La crise climatique

L’urgence climatique est partout. Chaque année est un record de températures et d’intempéries. Le CO2 ne cesse d’augmenter. Il faut diminuer les émissions de CO2, arrêter d’utiliser les dérivés du pétrole, Il faut utiliser les énergies renouvelables, diminuer la consommation d’énergie. Développons les énergies renouvelables, le solaire, l’éolien, la houle, etc.

Tout d’abord, dans quelle mesure les études faites ont-elles montré que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est une cause et non un effet du réchauffement climatique ? Le CO2 a la capacité d’être plus facilement absorbé dans l’eau froide que dans l’eau chaude (raison pour laquelle il est préférable de conserver votre Coca dans un frigo). Ainsi donc, une eau qui se réchauffe aura tendance à libérer du CO2 qui y était dissous. Il est également remarquable que seul le CO2 est le grand responsable du réchauffement climatique.

Le CO2 est-il vraiment la cause principale du réchauffement global?

Bien sûr! Tout le monde l’affirme!

Quelles autres causes pourraient intervenir? voici quelques autres options (qui ne sont pas exclusives l’une de l’autre évidemment, bien plus probablement elles contribuent ensemble)

  • La transformation des sols de zones humides en zone semi-arides voire en zones arides.
    La végétation de notre planète joue un rôle énorme dans la thermorégulation de la planète. En empêchant les rayons solaires d’atteindre directement le sol, celui-ci ne peut plus se réchauffer autant. Cela diminue l’émission de rayonnement infrarouge et de ce fait diminue l’effet de serre portant justement sur ce rayonnement pour lequel l’atmosphère n’est pas transparente.
    De plus, la végétation capture le CO2 afin d’en faire des sucres et du tissu végétal.
    Une autre utilité de la végétation est qu’elle fixe les sols et diminue fortement l’érosion.
    Toujours sur le même motif, la végétation sur les zone en pente, permet de ralentir drastiquement les eaux de ruissellement (par exemple lors d’orages violent, mais également d’orages moins violent) ce qui permet à l’eau de pénétrer dans les sols, au lien de ruisseler sur les sols et les éroder. La pénétration de l’eau dans les sols, permet aux plantes de se développer et filtre l’eau qui diffuse dans les sols.
    Cela soulève évidemment quelques questions:
    – Quelle est la cause de l’aridification des sols?
    – Peut-on l’éviter?
    – Peut-on reverdir des zones arides?
  • La surexploitation des resources marines (en quoi la surpêche intervient là-dedans?)
  • La pollution (émissions de polluants, implique effet sur la biomasse)

De plus, après un refroidissement climatique, il est généralement admis (je l’admet sans preuve…) que le climat se réchauffe.

Le réchauffement est-il vraiment grave?

Certains diront que oui, à cause des problèmes géopolitiques engendrés (Les Maldives, les régions côtières, les intempéries, etc.)

Mais des intempéries il y en a toujours eu, sans qu’on ne les observe à la loupe, comme aujourd’hui. Du coup, elles étaient moins impressionnantes. Des canicules, j’en ai vécu alors que j’étais enfant.

Mais cela mis à part, pourquoi diable est-ce étonnant que le climat change? Pourquoi devrait-il rester stable?

Le climat évolue à une très grande échelle temporelle, diront certains, donc ce que nous vivons maintenant n’est pas normal! Vraiment?

Depuis quand mesure-t-on les paramètres climatiques avec suffisamment de précision?

Les modèles

La science du climat et tous les scientifiques qui la rejoignent! Certes, il y a beaucoup de science et de scientifiques de qualité.

Mais les modèles…et leurs prédictions…où est la science là-dedans??

Depuis maintenant longtemps, est réputé scientifique ce qui est réfutable. Or, les prédictions sur le climat, clairement échappent à cette définition. Quasiment toutes ses prédictions se sont révélées fausses, mais les modèles restent bons et fiables!!???

En science, la vraie science, si une prédiction issue d’un modèle est fausse, alors le modèle est faux! Il faut le réviser. Cela signifie que quelque chose n’est pas exact, ou qu’il manque quelque chose dans le modèle. On ne fait pas un modèle avec des centaines de paramètres pour obtenir des centaines ou des milliers de prédictions que l’on moyenne. On effectue le meilleur modèle possible, afin de savoir à tout moment ce que l’on y a mis dedans. Puis il est tout de même sensé permettre d’obtenir une prédiction que l’on peut comparer avec la réalité.

Maintenant si la réalité est « pire » que le modèle, cela signifie que le modèle est faux!

Alors arrêter de nous bassiner avec ces modèles pour l’instant. Améliorez-les!